L'engagement

Chaque humain, tout comme la terre, est habité, ou l'a été, par des déserts arides, des îles de peine, des pays en guerre, un tiers-monde, mais porte aussi en lui des oasis de paix et de sérénité ainsi que des continents de grandes richesses inexploitées. Nous sommes tous passés au cours de vies antérieures par de nombreuses expériences que l'on pourrait qualifier de négatives, bien que vues dans une perspective d'évolution, elles ont certainement eu leur raison d'être à titre d'expérience. Nous avons tous été capables de grandeurs et de bassesses. Sachant cela, nous comprenons que nous ne pouvons juger les autres sans nous juger nous même.

L’idée souvent véhiculée, que nous n'avons rien d'autre à faire que de laisser la vie s'occuper de notre évolution, ne tient pas longtemps la route devant la constatation que les humains ayant acquis un niveau de conscience élevé sont des personnes engagées. On se sert du lâcher prise pour expliquer la théorie du non-faire qui, je crois, est tout simplement mal comprise. Il y a des théoriciens qui peuvent très longtemps discourir sur le sujet pour justifier leur non engagement. Bien sûr, il faut parfois lâcher prise, et c'est souvent la seule chose à faire, mais seulement après avoir mis notre lumière en action afin de permettre une accélération du mouvement de la roue de l'évolution. Si elle s'arrête sans que nous en comprenions les raisons et que les tentatives pour la remettre en marche restent infructueuses, c'est alors le moment de faire place au lâcher prise. Comme par magie, il peut nous montrer ce que nous ne voyons pas et qui nous crève peut-être les yeux. La roue de l'évolution se remet alors d'elle même en mouvement.

Je constate que le niveau de conscience des adeptes de cette théorie du non-faire, ne s'élève guère. Ces personnes assistent à des conférences, lisent des oeuvres d'auteurs éclairés. Ils vont même par périodes, faire partie de groupes oeuvrant à l'évolution spirituelle de ses membres. Je me suis cependant rendu compte que leur vision de la spiritualité occupe surtout le plan du mental. On dirait que pour certaines personnes, le fruit n'arrive pas à naître de sa fleur tandis que pour d'autres qui ont malgré tout cheminé, il n'arrive tout simplement pas à mûrir.

Il y a maintenant quelques années, j'avais élevé le taux vibratoire d'une personne en demandant qu'il soit remonté jusqu'au niveau permis par son âme. C'était la première fois que je constatais un bond vibratoire aussi considérable. Étonné par l'ampleur de cette élévation je l'ai mesuré et remesuré sur l'échelle de Magalik afin de m'assurer que ce que je constatais était bel et bien réel. Comprenant qu'il n'y avait pas d’erreur, j’ai vérifié son potentiel énergétique qui était exceptionnel.

Imaginant les services que cette personne d'âge mur pourrait rendre à un monde qui en a grand besoin, je l'ai prévenue de ma découverte. Elle s'en est bien sûr réjouie et m'a indiqué que l'univers prenait soin d'elle, ce qui signifiait dans sa perception des choses, que l'engagement n'était pas nécessaire. J'ai volontairement soutenu ce taux vibratoire tout en espérant qu'elle le prenne en charge pour l'intégrer. Après quelques semaines, comprenant l’inutilité de mes efforts, j'ai cessé ce soutien et sa vibration est retombée à un niveau à peine supérieur à ce qu'il était auparavant.

En ces temps-là, il m'était difficile de comprendre comment un individu possédant un semblable potentiel puisse ne pas en tenir compte, surtout devant le fait que son âme m'avait permis de le lui révéler. Lorsque confortablement installées dans une vie routinière satisfaisante, certaines personnes choisissent consciemment ou non, de laisser tomber tout ce qui pourrait demander un changement d'habitudes. Pourtant, nous sommes prévenus que le changement, est la seule chose qui demeurera constante dans l'avenir. Pour un moment, j'ai été très déçu de l'attitude de cette personne qui m'avait avoué craindre de ne pas arriver à accomplir son plan d'incarnation, mais finalement ceci lui appartient.

Dans l’un des textes des Tables d'Émeraude, Thoth l'Atlante nous affirme ceci: « La Lumière ne vient qu'à ceux qui besognent. Ardu est le chemin qui mène à la sagesse, pénible est le chemin qui conduit à la Lumière. Tu trouveras en abondance des cailloux sur le chemin et de nombreuses montagnes à gravir. Celui qui surmontera, libre il sera sur la route de la Lumière». Il dit encore: «L'homme est une étoile qui est attachée à un corps jusqu'à ce qu'il soit libéré au moyen d'un combat. Ce n'est que par la lutte, en travaillant très fort, que l'étoile au-dessus de toi s'épanouira en une vie nouvelle. Sache ô homme que la Lumière est ton héritage, que l'ombre n'est qu'un voile. Scellée dans ton cœur est l'éternelle clarté, dans l'attente d'un moment de liberté, pour triompher, pour déchirer le voile de la nuit». Bien sûr, l’accession à la Lumière a été facilitée de beaucoup depuis ces temps de l’Égypte Ancienne mais un travail conscient sur soi demeure toujours nécessaire.

Si vous vous engagez, vous serez parfois sévèrement jugés. Nous ne pouvons en effet vivre un véritable engagement envers la Lumière sans que les personnes qui nous côtoient le constatent. Certaines parmi celles-ci seront souvent les premières à vous rappeler vos imperfections, vos erreurs et à douter de la véracité de vos dires, si vous leur parlez des merveilles se produisant dans votre vie. Leurs oreilles se rempliront de points d'interrogation activant une voix qui lancera des points d'exclamation souvent ironiques à votre égard, tandis qu'un point final hésitant, pourra rester longtemps en suspend.

Bien sûr, nous pouvons nous fourvoyer, commettre des bévues, des maladresses, mais refuser l'engagement afin d'éviter le jugement qui s'ensuit, c'est à mon avis, faire l'erreur de sa vie. Il vous arrivera probablement aussi de constater et de vivre cette vérité évangélique, que nul n'est prophète en son pays. Un cheminement dans la Lumière ne signifie pas que nous ayons en tout temps, une conduite qui répond aux attentes et souhaits de chacun et bien sûr, les insatisfaits vous jugeront.

Il est important de comprendre que nous sommes responsables des difficultés que nous vivons car dans notre plan d'incarnation, nous avons tous choisi de connaître des moments difficiles, parfois très difficiles, pour conscientiser ce qui se passe en nous, et y mettre fin. Lorsque pour la première fois que j'ai entendu des propos à ce sujet, j'ai réagi comme beaucoup d'autres individus en me disant: ''Je ne connais personne qui soit assez idiot pour choisir une incarnation cousue de problèmes''! Avec le temps j'ai compris que c'est une grande sagesse évolutive qui influence nos choix d'incarnation. Par programmation cellulaire nous attirons de grands bonheurs, mais aussi de grandes difficultés dont la source peut remonter jusqu'à de lointaines vies antérieures.

J'aime bien voir ces programmations comme étant un réceptacle ouvert et qui, à notre insu, attire tout comme un aimant, divers problèmes. Devant certains dilemmes, il suffit parfois de réaliser qu'il en est ainsi, et le couvercle se referme de lui même. Cependant, il faut quelquefois remonter jusqu'à la source du malaise pour le faire disparaître. Le pardon devient facile lorsque nous comprenons que ceux qui nous font du mal ne sont en définitive que l'instrument que nous avons nous-mêmes choisi pour nous montrer l'ouverture parfois béante de nos réceptacles et nous faire évoluer. Nous connaissons tous des personnes qui sont considérées comme des ''perdantes'' dans leur vie, et elles ont quelque chose en commun: elles croient toutes que ce qui leur arrive vient de l'extérieur, que la société, ou les autres, en sont les seuls responsables.

Plus nous cheminons rapidement dans le sentier de l’évolution, plus nous sommes assaillis par ces programmations négatives parce que la Lumière nous presse d'y mettre fin. Ceci peut faire que momentanément nous ne soyons pas au diapason avec certains amis ou connaissances, qui jugeront que nous faisons fausse route. J'ai à maintes reprises fait la constatation de cette vérité que nous ne pouvons attirer que ce qui existe déjà en nous et, avec le temps, une autre vérité s'est imposée à moi, c'est que - surtout pour notre mental - il est difficile de reconnaître chez autrui ce que nous ne possédons pas déjà en nous.

Ainsi, j'ai vu une psycho-thérapeuthe qui se disait capable de percevoir chez les autres, les actions et gestes venant du cœur, faire observer à un compagnon de voyage qu'elle avait ressenti que l'action de nature énergétique qu'il avait posée n'était pas de l'ordre cordial. De plus, elle parlait de cette perception devant une dizaine d'individus, ce qui manquait tout au moins de délicatesse. Lorsque j'ai vérifié l'ouverture symbolique des huit portes du cœur, il n'y en avait que trois d'ouvertes chez elle, tandis que chez celui à qui elle faisait ses observations, il y en avait huit. Malgré ses connaissances et son expérience, cette personne était-elle en mesure de percevoir la véritable motivation de l'action qui avait été posée? Je ne le crois pas.

Il arrive que l'on doive faire route contre vents et marées. Dans ces moments il faut rester bien centré sur sa Lumière intérieure et surtout ne pas céder à la peur, car l'Ombre peut utiliser des personnes bien intentionnées à notre égard pour tenter de freiner notre évolution. Comme le disait Bryan Grattan: «lorsque vous vivez l’un de ces moments difficiles, imaginez dans votre centre du coeur une chandelle allumée et voyez que la flamme reste immobile même si à l'extérieur sévit la pire des tempêtes». Le cœur est le Maître de nos attributs Divins et ce n'est que par lui que notre héritage céleste, dont fait partie le discernement, peut nous parvenir. Je crois qu'il faut veiller à rester authentiques et ne pas craindre d’admettre nos erreurs, car, beaucoup de personnes qui observent les gens engagés ont soif d'authenticité et ils savent la reconnaître. Il faut rester conscient que ce que l'on est, parle bien davantage que nos discours

Des problèmes apportés d'incarnations antérieures vécues sur la terre, mais aussi dans le cosmos peuvent soudainement réapparaître pour être résolus. Lors de mon séjour en Égypte, alors que nous étions en attente dans le petit salon d'un hôtel, les places assises étant toutes occupées, je me suis assis sur le tapis, appuyé contre les larges bras accueillants de deux fauteuils qui se côtoyaient amicalement tout en accomplissant efficacement leur tâche. Une dame de notre groupe, médium très sensitive, portant la main sur mon épaule gauche me dit: ''tu as un problème au cœur dans ton corps éthérique qui porte encore la marque d'une blessure qui a mis fin à l'une de tes vies antérieures. Ceci se répercute dans ton corps physique, sur l'une de tes côtes qui doit être douloureuse'' et elle place la main très exactement sur celle où je ressentais un inconfort depuis des années. Surpris de cette révélation je l'entends encore me dire: ''L'entité qui a autrefois mis fin à tes jours fait partie de notre groupe''. Il m'a été facile d'identifier cette personne qui, bien que hors de portée de voix, n'avait pu retenir une réaction nerveuse en nous regardant.

Environ un an plus tard m'est parvenu un message me disant que cette personne et moi, avions vécu un grave conflit sur Orion et que des traces de blessures entachaient depuis notre énergie. Nous nous étions aussi retrouvés sur terre comme conjoints et cette incarnation s'était terminée de façon tragique pour l'humain que j'étais à cette époque. On m'a donné un petit rituel à accomplir pour que soient définitivement effacées ces marques d'énergies conflictuelles. Comme le message se faisait insistant depuis trois jours, j'ai communiqué par téléphone avec la dame en question pour tout lui expliquer. Nous nous sommes alors mis d'accord sur l'heure précise où nous exécuterions le rituel chacun de notre côté. Bien que nous agissions à plusieurs kilomètres de distance, j'ai ressenti son énergie se déplacer sur mon corps, dans l'ordre des gestes exigés par ce rituel. Dès ce moment, mon inconfort est disparu pour ne plus revenir.